Graphic Designer

Graphic Designer – Infographiste
 

Portfolio

Objectif

Qu’il s’agisse de vous inscrire à une formation ou de postuler en entreprise, votre portfolio est un outil indispensable pour démontrer vos capacités et votre talent.

Un portfolio physique, des travaux sur ordinateur ou clé USB peuvent être présentés pendant l’entretien, mais souvent un portfolio en ligne contribue à obtenir un entretien. Veillez donc à assurer votre présence sur internet avant tout.

Behance

Oubliez Instagram – un réseau social pensé pour les selfies – au profit d’Adobe Behance, une plateforme dédiée aux portfolios des créatifs professionnels, reconnue dans le monde entier.

Behance permet de commenter, organiser et agencer vos créations de manière cohérente. Il s’agit d’un site bien optimisé, contrairement à des plateformes comme Adobe Portfolio et autres CMS (Wix, etc.)

Par ailleurs, sur Behance, l’observateur se concentrera sur vos travaux et pas sur le design de l’interface.

Contenu & thèmes

Optez pour des projets variés et de qualité. Évitez les travaux scolaires dont vous n’êtes pas ou plus très fiers. N’hésitez pas retravailler d’anciens projets en les remettant au goût du jour.

Évitez les travaux trop personnels, contestataires, artistiques… lorsque vous ciblez des entreprises. Un recruteur sera rassuré par votre capacité à mettre en avant des projets commerciaux.

Présentation

Alternez la présentation de vos travaux avec des mises en situation. Un mock-up est souvent plus convaincant visuellement qu’un PDF ou qu’un JPG, et peut donner une meilleure idée de l'échelle d’un visuel.

Par exemple, un logo peut se suffire à lui-même mais semble plus « réel » lorsqu’il est sérigraphié sur un T-shirt, brodé sur une casquette ou imprimé sur un gobelet.

Contenu

Afin de convaincre un employeur potentiel, un portfolio de graphiste devrait contenir des travaux variés.
Les graphic designers doivent se montrer versatiles et s’adapter à leurs clients.
Par exemple :

  • Quelques logos
  • Un packaging
  • Un stationery complet (en-tête, enveloppe, carte de visite, carte de compliments…)
  • Quelques annonces magazine
  • Une campagne d’affichage avec déclinaisons (abribus, more o’ ferrall…)
  • Une carte des boissons et/ou un menu de restaurant
  • Quelques captures d’écran d’interfaces web
  • Quelques banners publicitaires
  • Un ou deux faire-part (naissance, mariage…) ou cartes de vœux
  • Une invitation à un événement culturel ou corporate
  • Un ou deux dépliants (triptyques, plaquette…)
  • Quelques pages de magazine ou de brochure illustrée
  • Quelques tracts/flyers et/ou posters culturels (théâtre, concert…)
  • Une pochette d’album (vinyle ou CD) et son livret (parolier, photos…)
  • Quelques logos animés
  • Quelques annonces publicitaires animées (écrans urbains Clear Channel/JCDecaux)
  • Quelques travaux plus personnels (en fin de portfolio) : illustrations, photos, aquarelles…

Thèmes

Le secteur culturel est très populaire parmi les candidats graphistes, mais il est aussi saturé et engage très peu. En attendant le job de vos rêves, veillez à « ratisser large » dans vos recherches d’emploi ou de stage en variant également les thèmes présentés dans votre portfolio.

Secteur
culturel

(Théâtre, musées, cinéma, musique…)

  • Affiches
  • Tracts / flyers
  • Pochettes d’album
  • Invitations…

Secteur associatif
& institutionnel

(ASBL, ONG, petites administrations…)

  • Brochures
  • Logos
  • Dépliants
  • Sites web…

Secteur
commercial

(Marques, commerces, établissements horeca…)

  • Packaging
  • Logos
  • Menus
  • Publicités…

Secteur
corporate

(Grosses entreprises, grandes administrations)

  • Chartes graphiques
  • Logos
  • Stationery
  • Plaquettes…