Graphic Designer : Spécialisation

Graphic Designer – Spécialisation

Prochaines dates

Inscription

Il n’est plus possible de s’inscrire uniquement à la Spécialisation numérique : cette formation de spécialisation complète et termine la formation qualifiante Graphic Designer.

Sélection

Puisqu’il s’agit de la seconde partie de la formation Graphic Designer, les modalités de sélection sont les mêmes. Il n’est plus possible de participer à la Spécialisation numérique en-dehors de la formation Graphic Designer.

Entretiens

Puisqu’il s’agit de la seconde partie de la formation Graphic Designer, les modalités de sélection sont les mêmes. Il n’est plus possible de participer à la Spécialisation numérique en-dehors de la formation Graphic Designer.

Formation

La formation est en cours et se terminera en mai 2023. La prochaine formation Graphic Designer débutera vraisemblablement au deuxième semestre 2023.

Public

Pour qui ?

Pour qui ?

La formation Graphic Designer et la Spécialisation numérique s’adressent en priorité aux créatifs diplômés d’une école supérieure (niveau bachelor, graduat, master…) ou possédant une expérience professionnelle équivalente, qui sont amenés à utiliser les logiciels Adobe dans leur métier (graphistes, publicitaires, designers, motion designers, webdesigners, directeurs artistiques, metteurs au net…)

Pas pour qui ?

Pas pour qui ?

Cette formation qualifiante longue ne s’adresse pas aux professionnels de la communication (journalistes, chargés de communication, chefs de projet…)

À un tel public, nous proposons notre formation modulaire Boostez votre créativité avec Adobe Creative Cloud.

Prérequis

Pré-requis

Outre un diplôme et un porfolio, suivre cette formation nécessite plusieurs pré-requis :

  • Avoir terminé avec succès la première partie de la formation Graphic Designer
  • Un objectif professionnel en rapport avec la formation
  • Une parfaite maîtrise de la langue française
  • Une maîtrise technique de l’anglais
  • Une connaissance suffisante des systèmes informatiques (Windows ou macOS)

Programme

Color Management

Color Management

2 jours

Théorie & pratique

Ce cours explique les techniques et outils qui garantissent une fidélité optimale des couleurs dans la chaîne graphique, grâce notamment aux profils ICC ; et concerne également le calibrage et la caractérisation, au moyen d’un spectrophotomètre X-Rite i1, des différents périphériques d’un circuit de production standard (scanner, écrans, imprimante).

Durant ce module, vous apprendrez à :

  • Paramétrer les applications Adobe pour une gestion de la couleur homogène
  • Exporter des fichiers PDF adaptés à l’impression offset en quadrichromie
  • Exporter des images destinées à l’affichage avec un profil ICC adapté
  • Calibrer et caractériser votre écran au moyen d’un spectrophotomètre
Branding

Branding

3 jours

Atelier Illustrator

Cet atelier aborde l’image de marque et la création de logos.

Durant ce module, vous serez invité à :

  • Identifier différents types de logos
  • Imaginer une marque fictive pour un produit ou un service (réel ou imaginaire)
  • Réaliser un logotype adapté au sujet
  • Décliner ce logo en différentes versions (pour l’impression en tons directs ou en quadri, pour l’affichage, pour la sérigraphie…)
Packaging

Packaging

5 jours

Atelier Illustrator

Cet atelier aborde le conditionnement et le prototypage (packaging, PLV…)

Durant ce module, vous serez invité à :

  • Imaginer un conditionnement produit pour votre propre marque (voir atelier « Branding »)
  • Créer un prototype plano du packaging, avec mentions légales et pictogrammes
  • Ajouter des bords perdus et des tracés de découpe
  • Finaliser le façonnage de votre projet

Packshot

Packshot & Studio

5 jours

Atelier Photo & Photoshop

Cet atelier aborde les techniques de photographie publicitaire, notamment la capture d’images à 360°, les tentes d’éclairage, etc.

Après la prise de vues, vous réaliserez une animation interactive qui vous permettra de présenter votre prototype sous tous ses angles, sur un site web ou sur tablette.

Durant ce module, vous serez invité à :

  • Mettre en lumière votre propre prototype de packshot
  • Effectuer des prises de vue à 360° sur plateau tournant automatisé (Lazy Susan)
  • Retoucher et détourer les photos du packaging
  • Réaliser une animation interactive basée sur ces clichés
Exemple de packaging
Édition et Publicité

Édition & Publicité

2 semaines

Atelier InDesign

Cet atelier aborde l’édition de périodiques (magazines) et la création d’annonces publicitaires.

Durant ce module, vous serez amenés, par équipes de 3 ou 4 participants, à :

  • Choisir le thème d’un magazine
  • Imaginer le nom et réaliser le logo du magazine
  • Établir le chemin de fer et le sommaire de votre publication
  • Réaliser la mise en pages (tracé régulateur, gabarits…) et ajouter du contenu
  • Concevoir des annonces publicitaires pour votre marque (voir l’atelier « Branding »)
  • Préparer votre magazine pour l’impression offset quadri sur papier couché
  • Superviser l’impression et la finition de votre magazine dans notre atelier d’impression
Publication Web

Publication Web

3 semaines

Cours & Atelier HTML & CSS

Ce cours aborde le code HTML et l’utilisation de CSS et se conclut par un atelier de création de page web.

Durant ce module, vous serez invité à :

  • Comprendre les différents enjeux d’un site web moderne : valide, adaptatif (responsive), accessible, optimisé pour les moteurs de recherche, etc.
  • Comprendre la structure d’une page HTML
  • Connaître les différentes balises et leurs principaux attributs
  • Connaître les propriétés CSS qui gèrent l’aspect des pages web
  • Publier des fichiers via un client FTP
  • Réaliser la page web de votre marque (voir l’atelier « Branding ») et la mettre en ligne

Voir un exemple de page web réalisée par nos participants


Motion Design

Motion Design

2 semaines

Cours & Atelier After Effects et plus

Le graphisme d’aujourd’hui ne se limite plus aux images statiques : le mouvement attire l’attention et marque les esprits. Le motion design, ou graphisme d’animation, se décline sur différents axes : la publicité en ligne (bannering), l’affichage sur écrans LED (DOOH ou digital out-of-home advertising), la création de contenus pour publications électroniques…

Durant ce module, vous serez invité à :

  • Comprendre les principes de l’animation (interpolation, accélération, etc.)
  • Réaliser des animations simples avec Photoshop en vue d’une diffusion sur écrans LED extéreurs
  • Réaliser des annonces publicitaires électroniques avec des logiciels d’animation comme After Effects ou Hype
  • Animer du contenu numérique interactif pour publications électroniques
  • Réaliser une annonce publicitaire animée pour votre marque (voir l’atelier « Branding »)
Digital Publishing

Digital Publishing

4 semaines

Cours & Atelier InDesign et plus

Cet atelier aborde la création de publications numériques (livres et magazines électroniques) et leur diffusion sur liseuse ou sur tablette.

Durant ce module, vous apprendrez à :

  • Utiliser les options d’InDesign réservées aux publications numériques (animation, interactivité, exportation EPUB…)
  • Décortiquer un livre électronique et modifier son contenu avec divers logiciels d’édition
  • Réaliser un magazine électronique avec InDesign et les plug-ins in5, Twixl ou équivalents

Pendant la phase d’atelier, vous serez amenés, par équipes de 3 ou 4 participants, à :

  • Réaliser des annonces publicitaires animées, avec packshot à 360° (voir l’atelier « Packshot »)
  • Décliner votre magazine papier au format électronique (voir l’atelier « Édition & publicité »)
  • Enrichir votre contenu avec des animations, vidéos, liens, galeries…
Job Hunting

Job Hunting

1 semaine

Atelier CV & Portfolio

Ce cours aborde la réalisation d’un CV efficace et la constitution d’un portfolio présentant des travaux variés et de qualité.

Il se complète par une aide à la recherche d’emploi

Durant ce module, vous serez invité à :

  • Hiérarchiser le contenu de votre CV
  • Mettre votre CV en page de façon cohérente et créative
  • Préparer votre CV pour l’impression
  • Exporter une variante de votre CV en PDF, pour l’affichage sur écran
  • Élaborer la recette d’un portfolio idéal et connaître les alternatives disponibles
  • Faire le tri dans le contenu de vos travaux pour optimiser votre book avant votre recherche de stage

Extras

Droit d'auteur

Droit d’auteur

1 jour

Ce cours aborde la propriété intellectuelle, le droit d’auteur et les droits voisins, le copyright, la protection des œuvres, le plagiat, les licences Creative Commons et autres, etc.

Par Fabrice Hambersin

Devenir salarié ou créer son activité

Créer son activité

1 jour

Pistes et balises pour devenir salarié ou créer son activité : devenir indépendant à titre principal ou complémentaire, contrats et projets Smart, création d’ASBL ou de sociétés, etc.

Par Jean-Bernard Rauzer

Informations pratiques

Durée

La formation Graphic Designer dure environ 12 mois au total : aux journées de cours et d'atelier s’ajoutent les évaluations de plusieurs modules, les corrections des tests, plusieurs périodes de self-study et des congés, périodes où les apprenants ont l’occasion de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris et dont les dates exactes ne sont pas encore connues.

Horaires

Les cours commencent à 8:30 et se terminent à 16:00. Une courte pause est prévue en milieu de matinée et une heure de table est programmée sur le temps de midi.

Matériel

La formation se déroule dans une salle informatique équipée d’ordinateurs iMac 27”, de tablettes graphiques Wacom Intuos Pro et de tablettes iPad de 7e génération.

Prix

Les formations du Cepegra sont gratuites pour les demandeurs d’emploi inscrits auprès d’Actiris, du Forem ou du VDAB.

Sous certaines conditions, vous pouvez recevoir une prime de formation et le remboursement de vos frais de déplacement.

Pour plus d’information, contactez le secrétariat de Digitalcity ou rendez-vous à notre prochaine séance d’information (voir ci-contre).

Inscription

Les inscriptions à la formation Graphic Designer sont ouvertes.

La prochaine sélection commencera vers le début du second semestre 2023.

Pour vous inscrire, veuillez participer à notre séance d’information à distance organisée le premier mercredi de chaque mois, actuellement sous forme de webinar.

Digitalcity
Rue Jules Cockx 6
1160 Bruxelles
Tél. 02 435 14 60
digital@bruxellesformation.brussels

Sélections

Les personnes qui souhaitent participer à la formation passent un test de sélection écrit, portant sur leurs connaissances de base en informatique, en infographie, en typographie et en anglais.

Les candidats ayant obtenu un score suffisant sont alors invités à un entretien de motivation, afin de présenter leur projet professionnel.

À l’issue de ces deux étapes de sélection, un groupe de 10 à 12 participants sera constitué et la formation pourra commencer dans les meilleurs délais.