Il n’est plus possible de s’inscrire uniquement à la Spécialisation numérique : cette formation de spécialisation complète et termine la formation qualifiante Graphic Designer.
Puisqu’il s’agit de la seconde partie de la formation Graphic Designer, les modalités de sélection sont les mêmes. Il n’est plus possible de participer à la Spécialisation numérique en-dehors de la formation Graphic Designer.
Puisqu’il s’agit de la seconde partie de la formation Graphic Designer, les modalités de sélection sont les mêmes. Il n’est plus possible de participer à la Spécialisation numérique en-dehors de la formation Graphic Designer.
La formation est en cours et se terminera en mai 2023. La prochaine formation Graphic Designer débutera vraisemblablement au deuxième semestre 2023.
La formation Graphic Designer et la Spécialisation numérique s’adressent en priorité aux créatifs diplômés d’une école supérieure (niveau bachelor, graduat, master…) ou possédant une expérience professionnelle équivalente, qui sont amenés à utiliser les logiciels Adobe dans leur métier (graphistes, publicitaires, designers, motion designers, webdesigners, directeurs artistiques, metteurs au net…)
Cette formation qualifiante longue ne s’adresse pas aux professionnels de la communication (journalistes, chargés de communication, chefs de projet…)
À un tel public, nous proposons notre formation modulaire Boostez votre créativité avec Adobe Creative Cloud.
Outre un diplôme et un porfolio, suivre cette formation nécessite plusieurs pré-requis :
Ce cours explique les techniques et outils qui garantissent une fidélité optimale des couleurs dans la chaîne graphique, grâce notamment aux profils ICC ; et concerne également le calibrage et la caractérisation, au moyen d’un spectrophotomètre X-Rite i1, des différents périphériques d’un circuit de production standard (scanner, écrans, imprimante).
Durant ce module, vous apprendrez à :
Cet atelier aborde l’image de marque et la création de logos.
Durant ce module, vous serez invité à :
Cet atelier aborde le conditionnement et le prototypage (packaging, PLV…)
Durant ce module, vous serez invité à :
Cet atelier aborde les techniques de photographie publicitaire, notamment la capture d’images à 360°, les tentes d’éclairage, etc.
Après la prise de vues, vous réaliserez une animation interactive qui vous permettra de présenter votre prototype sous tous ses angles, sur un site web ou sur tablette.
Durant ce module, vous serez invité à :
Cet atelier aborde l’édition de périodiques (magazines) et la création d’annonces publicitaires.
Durant ce module, vous serez amenés, par équipes de 3 ou 4 participants, à :
Ce cours aborde le code HTML et l’utilisation de CSS et se conclut par un atelier de création de page web.
Durant ce module, vous serez invité à :
Le graphisme d’aujourd’hui ne se limite plus aux images statiques : le mouvement attire l’attention et marque les esprits. Le motion design, ou graphisme d’animation, se décline sur différents axes : la publicité en ligne (bannering), l’affichage sur écrans LED (DOOH ou digital out-of-home advertising), la création de contenus pour publications électroniques…
Durant ce module, vous serez invité à :
Cet atelier aborde la création de publications numériques (livres et magazines électroniques) et leur diffusion sur liseuse ou sur tablette.
Durant ce module, vous apprendrez à :
Pendant la phase d’atelier, vous serez amenés, par équipes de 3 ou 4 participants, à :
Ce cours aborde la réalisation d’un CV efficace et la constitution d’un portfolio présentant des travaux variés et de qualité.
Il se complète par une aide à la recherche d’emploi
Durant ce module, vous serez invité à :
Ce cours aborde la propriété intellectuelle, le droit d’auteur et les droits voisins, le copyright, la protection des œuvres, le plagiat, les licences Creative Commons et autres, etc.
Par Fabrice Hambersin
Pistes et balises pour devenir salarié ou créer son activité : devenir indépendant à titre principal ou complémentaire, contrats et projets Smart, création d’ASBL ou de sociétés, etc.
Par Jean-Bernard Rauzer
La formation Graphic Designer dure environ 12 mois au total : aux journées de cours et d'atelier s’ajoutent les évaluations de plusieurs modules, les corrections des tests, plusieurs périodes de self-study et des congés, périodes où les apprenants ont l’occasion de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris et dont les dates exactes ne sont pas encore connues.
Les cours commencent à 8:30 et se terminent à 16:00. Une courte pause est prévue en milieu de matinée et une heure de table est programmée sur le temps de midi.
La formation se déroule dans une salle informatique équipée d’ordinateurs iMac 27”, de tablettes graphiques Wacom Intuos Pro et de tablettes iPad de 7e génération.
Les formations du Cepegra sont gratuites pour les demandeurs d’emploi inscrits auprès d’Actiris, du Forem ou du VDAB.
Sous certaines conditions, vous pouvez recevoir une prime de formation et le remboursement de vos frais de déplacement.
Pour plus d’information, contactez le secrétariat de Digitalcity ou rendez-vous à notre prochaine séance d’information (voir ci-contre).
Les inscriptions à la formation Graphic Designer sont ouvertes.
La prochaine sélection commencera vers le début du second semestre 2023.
Pour vous inscrire, veuillez participer à notre séance d’information à distance organisée le premier mercredi de chaque mois, actuellement sous forme de webinar.
DigitalcityLes personnes qui souhaitent participer à la formation passent un test de sélection écrit, portant sur leurs connaissances de base en informatique, en infographie, en typographie et en anglais.
Les candidats ayant obtenu un score suffisant sont alors invités à un entretien de motivation, afin de présenter leur projet professionnel.
À l’issue de ces deux étapes de sélection, un groupe de 10 à 12 participants sera constitué et la formation pourra commencer dans les meilleurs délais.