La prochaine formation débutera durant le premier semestre 2026.
La date précise n’est pas encore connue.
Pour vous inscrire, participez à notre séance d’information mensuelle, le premier mercredi de chaque mois :
Les personnes qui souhaitent participer à la formation sont invitées à passer un test de prérequis.
Ce test permet de vérifier que vous possédez les bases nécessaires et que la formation vous conviendra.
Le test aura lieu en ligne, durant le premier semestre 2026.
La date précise n’est pas encore connue.
Si votre test de prérequis est réussi, vous serez invité·e à participer à une interview individuelle.
Durant cet entretien de 20 minutes, vous pourrez nous présenter votre portfolio et nous exposer votre projet professionnel.
Les interviews se dérouleront durant le premier semestre 2026, en présentiel, au centre Digitalcity.
La date précise n’est pas encore connue.
La prochaine formation Graphic Designer commencera durant le premier semestre 2026 pour se terminer durant le premier semestre 2027 (la formation dure une année entière, vacances incluses).
La date précise n’est pas encore connue.
Après la formation, les stagiaires sont invité·es à effectuer un stage de huit semaines dans une entreprise de leur choix.
Les intelligences artificielles génératives font aujourd’hui partie des outils indispensables des graphic designers.
MidJourney, Firefly et les autres IA génératives seront abordées pendant la formation, afin de rédiger des prompts efficaces en fonction des besoins.
Les participant·es à la formation reçoivent désormais un abonnement nominatif à la suite Adobe Creative Cloud offert par Bruxelles Formation.
Cet abonnement permet aux stagiaires d’utiliser les logiciels Adobe en classe mais aussi à domicile, sur leur propre matériel, pendant toute la durée de la formation et du stage en entreprise.
Logiciel incontournable dans les domaines du design d’interface et d’expérience utilisateur (UX/UI), Figma est désormais très demandé par les employeurs du secteur graphique.
Un cours d’initiation à Figma fera partie du programme de cette nouvelle édition.
Cette formation s’adresse en priorité aux créatifs et créatives diplômé·es d’une école supérieure (bachelier, graduat, master…) ou possédant une expérience professionnelle équivalente, qui utilisent les logiciels Adobe dans leur métier (graphistes, motion designers, publicitaires, UX/UI designers, art directors…)
Leur porfolio de travaux graphiques orientés arts appliqués est consulté pendant l’interview.
Cette formation qualifiante longue ne s’adresse pas aux professionnel·les de la communication (journalistes, chargé·es de communication, chef·fes de projet…)
À un tel public, nous proposons notre formation modulaire Boostez votre créativité avec Adobe Creative Cloud.
Outre un diplôme et un porfolio, suivre cette formation nécessite plusieurs pré-requis :
Logiciel de retouche et de montage photographique, Photoshop permet de réaliser des photomontages, de corriger ou de retoucher des images, de coloriser des illustrations, etc.
Durant ce module, vous apprendrez à :
Logiciel de dessin vectoriel, Illustrator facilite la création de logos, d’illustrations et d’interfaces web. Il permet également de mettre en pages des imprimés simples, de créer des plans de localisation, de réaliser des schémas techniques, etc.
Durant ce module, vous apprendrez à :
Puissant programme de mise en pages, InDesign permet de réaliser tous types de travaux d’impression (magazines, livres, dépliants, etc.) mais aussi des documents destinés aux périphériques mobiles (tablettes, smartphones, liseuses, etc.)
Durant ce module, vous apprendrez à :
Cours centré sur l’application correcte des règles de typographie française, la mise en pages (tracés régulateurs et canons d’empagement), le font pairing, le licensing, etc.
Ce cours comporte plusieurs activités ludiques (quiz, Kahoot, escape game…) facilitant l’apprentissage.
Le cours de typographie comporte un escape game exclusif intitulé La Vengeance de Gutenberg.
Pendant cette activité collaborative, les stagiaires réviseront leur cours de manière ludique, tout en coopérant pour résoudre différentes énigmes sur le thème de la typographie.
Cours axé sur la présentation des différentes étapes de production d’un imprimé : les divers procédés d’impression, les papiers et les encres, les étapes de fabrication, les contraintes techniques, etc.
Ce cours se déroule dans l’atelier d’imprimerie du Cepegra de Bruxelles et se conclut par la visite d’une imprimerie.
Cet atelier aborde l’image de marque et la création de logos.
Durant ce module, vous pourrez :
Cet atelier aborde le conditionnement et le prototypage (packaging, PLV…)
Durant ce module, vous pourrez :
Cet atelier aborde les techniques de photographie publicitaire, notamment la capture d’images à 360°, les tentes d’éclairage, etc.
Durant ce module, vous pourrez :
Cet atelier aborde l’édition de magazines imprimés et la création d’annonces publicitaires.
Durant ce module, par équipes de 3 ou 4 stagiaires, vous pourrez :
Ce cours explore différents axes : l’animation de logos, la publicité en ligne, les annonces sur écrans urbains…
Durant ce module, vous pourrez :
Ce cours aborde le code HTML et l’utilisation de CSS et se conclut par un atelier de création de page web.
Durant ce module, vous pourrez :
Remarque : Nous sommes en contact permanent avec les entreprises du secteur graphique, un environnement de travail dynamique en constante mutation. C’est pourquoi le programme décrit ci-dessus n’est pas absolument définitif : il peut être adapté selon les réalités de terrain, les nouvelles techniques et technologies, l’évolution des besoins des employeurs, etc.
Configurez votre poste de travail de manière professionnelle, optimisez vos outils et calibrez votre écran.
Apprenez à utiliser les réseaux LAN et sans fil, gérez efficacement vos polices, etc.
Ce cours explique les techniques et outils qui garantissent une fidélité optimale des couleurs dans la chaîne graphique (profils ICC, calibrage et caractérisation…)
Durant toute la formation et à travers les différents logiciels, ce cours concerne l’exportation d’images, de vidéos et de documents PDF de qualité professionnelle, qu’ils soient destinés à l’impression ou à l’affichage.
Ce cours aborde la réalisation d’un CV efficace et la constitution d’un portfolio présentant des travaux variés et de qualité.
Acteur incontournable du design d’interfaces utilisateurs, Figma permet de concevoir des wireframes ou des maquettes interactives de sites et d’applications mobiles, voire des design systems complets.
MidJourney, Dall-E, Firefly, Stable Diffusion… sont autant d’outils de génération et d’amélioration d’images assistés par l'intelligence artificielle.
Ce cours aborde la propriété intellectuelle, le droit d’auteur et les droits voisins, le copyright, la protection des œuvres, le plagiat, les licences Creative Commons et autres, etc.
Pistes et balises pour devenir salarié ou créer sa propre activité : devenir indépendant à titre principal ou complémentaire, contrats et projets Smart, création d’ASBL ou de sociétés, etc.
La formation Graphic Designer fait l’objet d’un référentiel précis et répond à un cahier des charges complexe ; elle s’inscrit dans un mécanisme de validation des compétences.
Après la formation, les participant·es reçoivent un Certificat de compétences acquises en formation, un document qui atteste de leur réussite aux différents modules de la formation.
Les stagiaires participent en outre à des épreuves de certification TOSA sur les logiciels Illustrator, Photoshop et InDesign.
Après la formation, nous vous proposons un stage en entreprise d’une durée maximum de huit semaines.
Ce stage peut être effectué dans l’entreprise de votre choix.
Le stage est un moyen efficace de mettre les acquis en pratique dans un contexte professionnel réel, et offre bien souvent de belles perspectives d’emploi.
Les stagiaires qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement par le personnel d’Actiris Link spécialisé dans le secteur numérique.
Actiris Link aide les participant·es à encore optimiser leur CV, et les mettre en contact avec les entreprises qui recherchent des stagiaires ou qui recrutent.
La formation dure 12 mois au total.
Aux journées de cours s’ajoutent les évaluations des différents modules, les corrections des tests, plusieurs périodes de self-study et des congés, périodes où les apprenants ont l’occasion de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris et de développer leur portfolio.
Les cours commencent à 8:30 et se terminent à 16:00. Une courte pause est prévue en milieu de matinée et en milieu d’après-midi, et une heure de table est programmée sur le temps de midi.
La formation se déroule dans une salle informatique équipée d’ordinateurs Apple puissants, de tablettes graphiques Wacom Intuos Pro et de tablettes iPad.
Les formations de BF Digital sont gratuites pour les chercheurs et chercheuses d’emploi inscrit·es auprès d’Actiris, du Forem ou du VDAB.
Sous certaines conditions, vous pouvez recevoir une prime de formation et le remboursement de vos frais de déplacement.
Pour plus d’information, contactez le secrétariat de BF Digital ou rendez-vous à notre prochaine séance d’information (voir ci-contre).
Les inscriptions à la formation Graphic Designer sont ouvertes.
Pour vous inscrire, veuillez participer à notre séance d’information à distance organisée le premier mercredi de chaque mois, sous forme de webinaire.
DigitalcityLes personnes qui souhaitent participer à la formation passent un test de prérequis écrit, portant sur leurs connaissances de base en informatique, en infographie, en typographie et en anglais.
Les candidat·es ayant obtenu un score suffisant sont alors invités à un entretien de motivation, afin de présenter leur projet professionnel et leur portfolio.
À l’issue de ces deux étapes de sélection, un groupe de 10 à 12 stagiaires est constitué et la formation peut commencer dans les meilleurs délais.